Spiritualités vagabondes

Les articles suivants proposent de courtes réflexions, toutes inspirées par la Bible. La référence biblique est indiquée avec le sous-titre annonçant le contenu. Dans les articles vous pouvez voir le texte biblique correspondant en passant le curseur sur la référence. Beau voyage dans ce parcours d'une spiritualité bienfaisante.
Ma joie déborde
Méditation sur le Psaume 16
La théologie du bonheur m’attire depuis longtemps. Le bonheur reste une question essentielle de toute vie. Un président d’Église m’avait dit un jour : Ce sujet reste bien trop superficiel pour la théologie. Mais je suis désormais en retraite, alors je peux faire mon coming out. J’ai écrit un petit livre sur le bonheur biblique. J’ai poursuivi ensuite ce travail de recherche théologique. J’ai découvert alors le psaume seize, surtout son dernier verset : Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, ma joie déborde, auprès de toi, le bonheur ne finit pas.
Jour de fête à Jérusalem
Néhémie 8.1 à 12
Néhémie est gouverneur de Judée à partir de 445 avant notre ère. Il fait beaucoup de réformes et, sur le plan religieux, il est secondé par le prêtre Esdras. Ils se basent sur l’Ecriture Sainte de leur temps. Esdras la fait revivre. Le verset 10 du chapitre 8 résume le message essentiel de la Bible. En effet le chapitre décrit une grande fête caractéristique des fêtes religieuses de ce temps.
Pour les rameaux
Marc 11.1 à 11
La fête des Rameaux marque l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, un épisode relaté dans les quatre évangiles. Cela a donc été un événement très important. Nous sommes un semaine avant la fête de Pâque. Nous le savons, une foule accueille Jésus avec enthousiasme mais, moins d’une semaine plus tard, il est condamné. Une autre foule, en effet, criera : crucifie-le. Cette tension entre succès et malheur est au cœur du message des Rameaux. Cet épisiode pousse aussi à réfléchir sur nos idées : quelles opinions suivons-nous ?
Jésus bouscule les nostalgiques du passé
Marc 3.1 à 12
Les évangiles décrivent souvent comment Jésus exerce son talent de guérisseur. Dans le récit de Marc 3.1 à 6 l’évangéliste décrit la réactions d’un groupe de juifs de l’époque pendant un récit de guérison. Les juifs de ce temps attendent une merveilleuse transformation de la société orchestrée par un envoyé de Dieu. Il viendra en quelque sorte personnellement dans notre monde pour en faire le pays du bonheur.
La parole de Dieu fait de la résistance
Jérémie 36.1 à 32
Le chapitre 36 du livre de Jérémie nous plonge dans un récit historique où l'écrit devient un enjeu spirituel et politique. Il met en scène le prophète et son fidèle secrétaire, Baruc, chargé de consigner et transmettre un message divin. Ce passage illustre la force de la Parole de Dieu, la nécessité de la collaboration et les résistances qu'affronte toujours la vérité.
Dieu : le père formidable
Luc 15.11 à 32
Le christianisme prône une spiritualité de la joie de vivre, comme en témoigne la parabole du "père formidable" (Luc 15). Cette joie découle de la certitude d’être aimé par Dieu et d’une invitation à dépasser le négatif, même en période d’épreuves. Elle se nourrit de moments partagés, valorisant le bonheur et diffusant bienveillance et solidarité autour de nous.
Le vin de la cène remplace l'eau des ablutions
Jean 2.1 à 12
Cette méditation se base sur la symbolique du bon vin à déguster. L’apôtre Paul écrit à son ami Timothée (5.23) : Ne bois pas seulement de l’eau. Prend un peu de vin à cause de ton estomac, puisque tu es souvent malade. Et ce verset étonnant du prophète Zacharie (9.17) : Le blé donnera de la force aux jeunes gens, et le vin nouveau en donnera aux jeunes filles.
La Bible parle souvent du vin. Notre réflexion se base sur le texte connu des noces de cana où Jésus a changé l’eau en vin.
Un atout pour la foi
La culture religieuse s’étudie comme tous les autres aspects de la culture. Parler de culture religieuse, c’est tout simplement comprendre les différentes religions. Cela se fait avec les outils scientifiques de notre temps : l’histoire, la sociologie, la psychologie etc. etc. Ici la démarche scientifique passe avant les discours des religions sur elles-mêmes. Cela se veut une démarche objective, sans jugement sur le bienfondé des croyances et rituels.
Sois fort et courageux
Josué 1.1 à 9
Dire Seigneur notre Dieu, c’est un peu démodé alors je vais tenter une nouvelle traduction à partir de la manière dont Dieu est présent à l’humanité dans l’Ancien Testament : Dieu est mon coach. Je me base sur le début du livre de Josué, chapitre 1, versets 1 à 9. Nous sommes au début de la sédentarisation des hébreux. Au départ, c’était un peuple nomade et ils vont s’installer petit à petit en Judée et en Galilée. Notre texte annonce donc un changement de vie. Mais, de plus, il introduit la seconde partie de la Bible.
Intuitions et réalisme
Zacharie 1.1 à 11 et 2.1 à 9
Une réflexion sur les prophètes de l’Ancien Testament en prenant pour exemple Zacharie. Il s’agit de valoriser la différence entre les visions et les oracles (les oracles, c’est les prophéties). Et cela est valable aussi pour d’autres prophètes, Zacharie est un bon exemple pour en parler. De plus, Zacharie est un prophète de bonheur, il annonce des bonnes nouvelles. Raison de plus pour s’intéresser à lui.
Se comprendre malgré les différences
Actes 2.1 à 13
J’ai intitulé le message de Pentecôte : Eloge de la diversité. Pentecôte peut sonner comme le contraire de l’histoire de la tour de Babel. Dans cette histoire de Babel, les humains développent un grand projet mais Dieu crée la diversité des langues et du coup, les gens ne se comprennent plus et rentrent chacun, chacune dans leur pays.
Aller ... au boulot !
Actes 1.1 à 14
Luc écrit une œuvre pour l’avenir, remplie d’espoir, un récit militant dirions-nous de nos jours. Il voulait développer le christianisme, en particulier dans les milieux juifs ouverts à la culture greco-romaine. Nous sommes 40 jours après Pâques et Luc raconte comment Jésus quitte notre monde devant ses 11 apôtres. Ce récit fonde la fête de l’Ascension.
... Car tu n’es pas nul
Marc 7.24 à 30
Qui n’a jamais eu envie d’être une autre personne, plus forte, plus habile, plus clairvoyante, plus belle, plus jeune, plus ceci ou plus cela. Mais pour Dieu pas besoin d’être davantage que ce que l’on est. Pour lui, personne n’est nul.
Pour l'épiphanie
Matthieu 2.1 à 12
Matthieu écrit son évangile dans un moment de grande difficulté pour le judaïsme. Le temple est détruit et l’avenir même du judaïsme est compromis. Il faut le refonder sur de nouvelles bases. Matthieu veut montrer aux juifs que l’envoyé de Dieu tant attendu par son peuple, c’est Jésus. Et Matthieu souhaite refonder le judaïsme à partir de la personne et de l’enseignement de Jésus. Alors j’ai toujours trouvé bizarre que Matthieu soit le seul à parler de mages. Eh oui, les mages ne sont pas des juifs justement. En fait Matthieu s’appuie sur la tradition juive et il lui redonne une nouvelle vie.
Le temps, un cadeau de Dieu
Jean 14.1 à 14
Le passage à la nouvelle année nous incite à réfléchir au temps qui passe et au cheminement de notre vie. Nous ne connaissons pas les détours du chemin qui nous attendent à l’avenir mais, selon la Bible, Dieu est avec nous dans notre cheminement.
Pour le temps de l'Avent
Esaïe 60.1 à 6
La salle d’attente est la plus grande pièce de la maison du bonheur. En fait le temps de l’Avent ce sont les quatre semaines pendant lesquelles nous attendons la venue de la lumière du monde. La naissance de Jésus, lumière du monde est une bonne nouvelle. Une bonne nouvelle c’est une information qui fait du bien. Elle nous fait déjà du bien pendant ce temps d’attente.
Jonas, une personne comme vous et moi
Le roman de Jonas
Le livre de Jonas est un roman en quatre chapitre à forte valeur symbolique. L’histoire est connue : Dieu lui demande d’aller à Ninive la grande ville pour que, je cite, chacun renonce à ses mauvaises actions et à la violence qui colle à ses mains.
Jésus : un talent de guérisseur
Jean 5.6 à 9a
La santé était une question très importante dans les temps bibliques et un verset de l’Ancien Testament, écrit il y a plus de 25 siècles, dit même Dieu est mon médecin. (Exode 15.26) Par la suite, Jésus utilise son talent de guérisseur pour faire du bien autour de lui.
Comment regarder la vie avec bonheur
Luc 17 et 18
Dans les chapitres 17 et 18 de son évangile Luc aborde à quatre reprises la question de la foi. Le mot foi a la même racine que le mot confiance. La foi c’est la confiance en Dieu et elle nous rend heureux car elle nous permet de regarder la vie avec bonheur.
Une femme retrouve sens à sa vie
Luc 7.36 à 50
Luc raconte comment une femme à la belle chevelure montre sa joie à Jésus. J’ai étudié ce récit dans mon livre sur Marie-Madeleine. La Magdalène a eu un rôle extrêmement important lors de la naissance du christianisme. Et, du coup, il lui a été attribué des faits qui ne la concernaient pas comme par exemple le récit du texte de ce matin. Luc n’y parle pas de Marie-Madeleine ! Mais bien des gens, y compris un pape, ont vu dans l’héroïne de ce récit la Magdalène, d'où sa présence dans mon livre.
La beauté est dans les yeux qui regardent
Ezéchiel 16.9 à 14
J’ai lu il y a quelques temps un sondage réalisé au niveau européen. Il questionnait les gens sur ce qui les rends heureux. Parmi les réponses les plus importantes, figurait la beauté. Je me suis demandé en quoi la beauté pourrait-elle aider à rendre heureux? Et je me suis penché sur la beauté dans la Bible. Y est-elle considérée comme une aide au bonheur ?
Non au bonheur imposé
Psaume 16
La théologie du bonheur m’intéresse beaucoup car c’est un aspect important de la vie. Un ancien président d’Eglise m’a dit un jour : c’est un sujet de réflexion tout à fait superficiel. Mais maintenant je suis en retraite alors je peux faire mon coming out. J’ai écrit un petit livre sur le bonheur selon la Bible. Depuis j’ai poursuivi ce travail sur la théologie du bonheur et j’ai découvert le psaume 16, en particulier son dernier verset : Tu me fais connaître le chemin qui conduit à la vie. Quand tu es là, ma joie déborde, auprès de toi, le bonheur ne finit pas ! (Psaume 16.11)
Jésus prêche la joie de vivre
Luc 7. 28 à 35
Lorsque la présidente de la confédération a annoncé le premier confinement à cause du covid, elle a énuméré toute sortes de choses et, en particulier, elle a dit : plus de jass! Je me suis dit : C’est si important de parler d’un jeu, dans un moment aussi grave ? Eh bien oui, le jeu est une activité fondamentale de l’humanité, et pas seulement une activité plaisante, mais aussi une activité utile.
Jésus nous félicite
Matthieu 5.13 à 16
Jésus a une très bonne opinion des personnes qu'il rencontre. Il montre ainsi combien Dieu apprécie les humains. Un jour Jésus dit à ses amis : vous êtes la lumière du monde. Certes cette lumière peut être cachée, mais, même sous un cache, elle continue à briller.
Les insatisfactions cruelles
Luc 18.18 à 23
Les trois premiers évangiles contiennnent un résumé des plus importantes valeurs à respecter. L'évangéliste Luc met cette synthèse dans la bouche d'un homme performant. Sa vie est irréprochable mais cela ne lui suffit pas. Il demande à Jésus comment recevoir la vie éternelle. En d’autre mots il souhaite vivre pour toujours avec Dieu, même et surtout, après sa mort.
... pas à cause de nous.
2 Corinthiens 5.14 à 19
Dans les évangiles, Jésus a parlé plusieurs fois de sa mort. Il a conscience de son destin. Cependant la vraie question n’est pas là. Car, dans la société de l’époque, la fin de l’histoire de Jésus est logique. Les romains n’ont laissé aucun individu faire tout ce cirque, si vous me permettez une expression de notre époque ! Les romains crucifiaient tous ceux qui se comportaient comme Jésus. Alors pourquoi Jésus est-il allé jusqu’au bout malgré tout ce qui l’attendait ? Autrement dit : pourquoi est-il allé jusqu’à mourir pour nous ? Il s’est littéralement sacrifié pour nous.
Jésus ne jeûne pas
Réfexions sur le carême : Matthieu 4, Marc1 et Luc 4
Carême vient de quarante : il s’agit de se priver de quelques bonnes choses pendant 40 jours avant le dimanche de Pâques. La pratique se base sur l’abstinence et véhicule une théologie sans rapport avec la vie de Jésus. Elle a pour origine l’idée que l’abondance nous éloigne de Dieu. Renoncer aux bienfaits du créateur permettrait de nous rapprocher de lui. Mais la Bible dit exactement le contraire.
Impossible de prévoir l'avenir
Matthieu 25. 1 à 13
Jésus raconte l’histoire de dix jeunes filles. Elles vont participer à une noce et, selon la coutume de l’époque, elles accueilleront le marié à la lumière des lampes à huiles. Mais rien ne se passe comme prévu. Un récit irréaliste. Pourquoi Jésus raconte-il une histoire aussi bizarre ?
Portrait des adversaires de Jésus
Quatre grands courants influencent le judaïsme de l’époque de Jésus. Tous attendent une merveilleuse transformation de la société. Pour eux, Dieu va envoyer une personne extraordinaire pour présider à cette transformation. Pour désigner cet envoyé de Dieu les juifs utilisent le mot messias et les grecs christos.